L’ordinateur est l’une des premières machines dans l’histoire à révolutionner le quotidien de l’homme. En effet, l’invention du premier ordinateur a ainsi facilité la vie en général et surtout le monde professionnel. C’est IBM en France qui a suggéré le nom « ordinateur » pour sa première machine électronique car pour éviter l’utilisation du mot computer. Puis au fil des années, avec l’appui de l’internet, on peut trouver les données utiles à travers le monde.

Les créateurs et le fonctionnement de l’ordinateur

Comment fonctionne un ordinateur ?

Pour répondre à la question comment fonctionne un ordinateur, il est essentiel de définir ce terme. L’ordinateur est une machine dotée d’un cerveau que l’on appelle microprocesseur et qui lui permet d’exécuter des programmes présente dans sa RAM. La RAM est la mémoire active de l’ordinateur qui est en arrêt lorsqu’il est éteint. Pour dialoguer avec son ordinateur personnel, on a besoin d’une souris et d’un clavier connecté à l’aide d’un câble HDMI ou USB, mais pour l’affichage des données, c’est l’écran qui est utilisé. L’ordinateur portable et de bureau s’alimente grâce à leur prise électrique qu’il faut brancher aux prises dans votre maison. Le système d’exploitation quant à lui est le programme central contenant plusieurs programmes pour gérer tous les équipements rattachés à l’ordinateur, son bureau, pour lancer des applications comme Google ou Word, Outlook ou gérer l’interface graphique. Parmi ces systèmes d’exploitation les plus connus, on peut trouver Windows de Microsoft pour les PC et Mac OS X pour Apple.

Qui est le créateur de l’ordinateur ?

Charles Baggage a conçu la première machine à calculer que l’on peut programmer via la lecture de carte perforée en 1834. Cette machine fut l’ancêtre des premiers ordinateurs, car il sera le premier projet étudié et présenté par Howard à l’IBM plusieurs années plus tard. Mais Alan Mathison Turing ayant étudié au collège de Cambridge s’intéresse de près aux œuvres de mécanique quantique de John Von Neumann, puis il eut son doctorat à New York. Turing a conçu une machine électronique nommée Kolossus à la fin de la Seconde Guerre et après la guerre, il travaille pour concevoir les premiers ordinateurs. Entre 1937 à 1946, six machines furent décrites comme étant le premier ordinateur à savoir l’ABC, le Complex Number Calculator, le Zuse 3, l’ASCC Mark I d’IBM, le Colossus et l’Eniacc. Cependant, une autre source aussi fut la conception du premier microprocesseur Intel qui est une machine à calculer électronique en 1971. Le premier ordinateur personnel a été décrit en 1949. Puis en 1972, le premier micro-ordinateur a été inventé par une société nommée Micral en France. C’est l’ordinateur personnel qui a ensuite initié l’idée au grand nom comme Bill Gates, Steve Wozniak, Steve Jobs et Paul Allen quelques mois après son introduction. La conception du premier ordinateur de bureau, du premier ordinateur numérique, du premier ordinateur commercial, ou du premier ordinateur Apple a vu le jour. De là commence l’ère de l’informatique ainsi que le développement des grandes marques comme Apple, Hp ou Xerox.

mon-espadrille.com