La chaussure basque traditionnelle



espadrille jaune

Quand espadrille rime avec pays basque

Quand on parle espadrille, on pense souvent au pays basque. Combien de fois, lors de férias, l'on voit ces grands gaillards de blanc vêtus foulard rouge noué autour du coup. Ils portent bien souvent aux pieds des espadrilles de fabrication basque. Car s'il est une des choses dont les basques sont fiers, c'est bien leurs espadrilles ! En 1850, il existait pas moins d'une trentaine d'entreprises dans lesquelles étaient fabriquées les célèbres chaussures. Autant dire que l'espadrille était au coeur de l'activité économique de la région. De nos jours, cela est resté marqué dans les consciences de tous les basques. Il s'agit pour eux d'entretenir fièrement les traditions, ce qu'on ne peut vraiment pas leur reprocher. L'espadrille est donc devenue ma référence pour tous ceux qui s'identifient avec l'esprit de la région.

Quand le Pays basque affronte l'Asie avec ses espadrilles

espadrilles basques Vous le savez maintenant l'économie basque a longtemps été dynamisée par l'espadrille made in France. Or le développement des nations telles que la Chine et le Bangladesh ont fait un énorme tort à ces entreprises fabricant l'espadrille, causant la fermeture de la majorité d'entre elles. Soyons honnêtes, au moins un instant si vous le voulez bien : nous sommes d'accord sur le fait qu'un produit chinois ne pourra jamais concurrencer d'un point de vue qualitatif un produit français. Les espadrilles chinoises, moins chères sont bien finies et certainement traitées avec des produits chimiques sur lesquelles ont est moins regardant.

C'est ainsi que des entreprises telles que Art of Soule ont su se démarquer. Proposant une espadrille haut de gamme, la jeune société réussit à s'imposer jusqu'en Asie. Les clients ont envie de se faire plaisir avec un produit original. Or les espadrilles de Art of Soule sont finement pensées, réalisées avec soins et proposent un design original. Alors pourquoi s'en passer ? Avec des prix commençant à 19 euros et allant jusqu'à 39 euros pour les modèles plus originaux, autant dire que l'offre n'a rien à envier à ses concurrents asiatiques. Modèles colorés ou espadrilles rayées, il y en a pour tous les goûts.

Quant à la qualité du produit, Art of Soule ne me fait pas mentir :) Leurs modèles sont plus confortables, avec une semelle lavable, à l'intérieure de laquelle on trouve cuir et renforts !

Bref aperçu d'espadrilles basques originales

Le design de ces espadrilles basques est pour le moins sympathique. Cette année encore la chaussure a fait fureur. Alors si c'est possible de porter quelque chose de différents que les 500 personnes qui sont avec vous à la plage, il ne faut pas hésiter.

Espadrille basque

 


Espadrilles de France - Espadrille basque - Espadrilles