Qu'est ce que l'espadrille catalane, qu'elle est son histoire ?



espadrille française

Pour retracer l'histoire de l'espadrille catalane, il faut remonter au début du XIIIe siècle. Cette sandale fantaisie et colorée se vendant très bien à la belle saison est économique, confortable et jolie, elles se vendent en grand nombre chaque été. Son histoire est très longue. Au XIIIe siècle, les fantassins du roi d'Aragon portent déjà ces espadrilles catalanes. Mais il faut savoir que leurs ancêtres avaient déjà ce type de sandales.

Espadrille vient du terme occitan espartilha. C'est une chaussure faite de toile avec une semelle en corde de chanvre savamment tressée pour assurer sa solidité. L'espadrille a évolué au fil des siècles, au XIXe siècle, les paysans pyrénéens les ont adoptées. Elles sont fabriquées par leur soin ou par un artisan du village. La révolution industrielle arrive alors et des usines s'installent un peu partout surtout en France et dans le nord de l'Europe. C'est alors qu'à Mauléon, une famille se lance dans la commercialisation d'espadrilles, peu coûteuses et agréable à porter elles représentent une bonne alternative pour se chausser.

Histoire moderne des espadrilles

espadrille chaussure À la fin du XIXe siècle, une usine s'installe alors dans cette ville, elle réunit alors les ouvriers français et espagnols, fabriquant ces espadrilles de Mauléon qui sont vendues en grosse quantité. Cette chaussure arrivera peu à peu au rang d'accessoire de loisirs et synonyme de vacances. Dans les années 80, l’espadrille perd un peu de sa superbe et le déclin s'annonce. Il restera alors une seule grande entreprise Etchandy, l’espadrille a évolué et la toile peut parfois être remplacée par du cuir. D'ailleurs, le président de la République américain, Ronald Reagan sera pris en photo portant ces sandales.

Dans les années 2000, elle est à nouveau remise à la mode. Elle doit ce retour sans doute à l'envie des consommateurs de se tourner vers des produits écologiques, locaux et durables. On assiste à un certain rejet de tout ce qui est produit à l'étranger et notamment en Chine. L'espadrille profite alors de cette nouvelle tendance. Elle est relookée afin d'être portée en ville sans problème. En toile colorée, avec des motifs, ou encore plus chic en cuir, les espadrilles font un retour sur les étals. Elles se parent de jolis rubans qui soulignent les jambes fines et apportent encore plus de féminité. C'est ainsi que l'on peut voir les espadrilles à semelle compensée dans les rues de nos villes.

L'espadrille du 21eme siècle

On trouve aujourd'hui des espadrilles pour enfants, femmes ou homes, elles se déclinent dans tous les coloris en osant toutes les fantaisies. De grands noms se sont fait une belle place dans ce type de production. Les marques telles que Tony Pons, Pare Gabia, Juncal Aquire ou encore la Maison de l’espadrille sont particulièrement plébiscitées.
Les semelles de ces sandales sont toujours en cordes de chanvre et en caoutchouc avec un tressage très particulier qui lui assure une longévité importante. Les modèles ont changé, les teintes se sont diversifiées et les modèles se sont sophistiqués de manière à pouvoir être portés en toute circonstance. En effet, il était important de renouveler la ligne de ces chaussures afin de leur redonner une certaine présence même en dehors des plages et des vacances. L'entreprise Création Catalane a créé un modèle exclusif appelé vigatane. Les vigatanes se caractérisent par leur laçage à la cheville et des modèles qui sont devenus très tendance. La volonté de reconquérir le marché des produits chaussants était évidente et le pari réussi.

La chaussure du pauvre a fait du chemin, elle intéresse aujourd'hui les couturiers grâce aux chaussures innovantes qu'il est possible de trouver.
Rip Curl, Billabong et Quicksilver par exemple les ont remises au goût du jour en séduisant une clientèle jeune. La société JL2M s'est spécialisée dans la commercialisation d'espadrilles relookées à leur manière. Ils ont commencé par créer des modèles aux couleurs de certaines grandes équipes de football et de marques de sport.
De plus, ces chaussures sont fabriquées en tenant compte d'une éthique de respect de l'environnement notamment par le choix des matières et des encres pour la sérigraphie. La marque d'espadrilles catalanes, Pare Gabia a déjà été associée à certains défilés. Grâce à la créativité et aux procédés innovants de fabrication, les espadrilles ont fait un retour en force ces dernières années, rencontrant à nouveau un vif succès.

Espadrilles de France - Espadrille basque - Espadrilles