La chaussure à semelle tressée made in France, origine basque certifiée !



Au cœur du Pays Basque Français, niché dans un calme vallon Pyrénéen, voici le petit village de Mauléon-Licharre. Peuplé de 3440 habitants, le centre de l’espadrille de Mauléon s’étend sur un magnifique es pace vallonné. Mais plus qu'une charmante bourgade, Mauléon est la capitale mondiale de l'espadrille. Du moins ça l'était. Quelques années en arrière, des milliers de personnes s'attelaient à la fabrication de ces chaussures de toile à la semelle en corde tressée. Mais les choses ont bien changé.

Aujourd'hui il ne reste plus que six manufactures qui n'ont pas plus d'une centaine d'ouvriers. Le scénario est classique : impossible de rivaliser avec les millions d'espadrilles à prix cassés fabriquées en Inde et au Bangladesh.

espadrille mauleon

Proposer une espadrille de qualité

Pourtant, malgré une inquiétude légitime, les survivants de la crise n'abandonnent pas pour autant. Ils misent désormais sur la qualité de leur produit. Les asiatiques sont arrivés avec des prix contre lesquels on ne pouvait rien faire. Des centaines d'emplois ont ainsi été perdus à Mauléon. Mais maintenant, Mauléon remonte la pente en mettant en avant la qualité de ses produits made in France. De nombreux fabricants d'espadrille ont voulu tenir tête face à la concurrence asiatique, en essayant de produire, eux aussi, des espadrilles à moindre coût. Cette logique leur a été fatale. Conscients que des espadrilles fabriquées en asie se vendent à moins de cinq euros la paire, les ateliers ont opté pour une stratégie différente : l'entrée de gamme est à 20 euros. Les prix peuvent grimper jusqu'à 80 euros. Savoir-faire, tradition, qualité, les marques cherchent à séduire une clientèle sensible au look paysan chic.

Des chaussures de toiles synonymes de fierté quasi nationale

Autre créneau, plus local quant à lui, les fans de rugby ou de football, qui se feront un plaisir de porter les couleurs de leur club sur leurs espadrilles made in Mauléon. C'est toute la fierté d'une région qui prévaut. C’est fierté s’étend à la France toute entière et au plaisir de porter des espadrilles made in France.

Si vous désirez découvrir la région, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de la Soule. Vous verrez toute la richesse du pays Basque, il n’y a pas que les espadrilles d’ailleurs, mais si vous passez dans la région, obligation vous est faite de vous en acheter une paire « souvenir ».

Espadrilles de France - Espadrille basque - Espadrilles